[Blog] L'Europe s’illustre sur la scène mondiale pour sa volonté d’innovation dans les technologies liées à l'eau
Selon une étude de l'Office européen des brevets (OEB), l'Europe est le leader mondial du développement de nouvelles technologies dans le secteur de l'eau, ce qui inclut par exemple la collecte de l'eau potable, l'utilisation efficace de l'eau, le traitement des eaux usées ou encore la protection contre les inondations.
Pour parvenir à cette conclusion, l’OEB s’est intéressé aux plus de 22 000 Familles Internationales de Brevets (FBI) relatives au domaine des technologies liées à l'eau pour la période 1992-2021. L’OEB a ainsi constaté que 40 % de ces familles étaient détenues par des entreprises et des particuliers des 39 États membres de l'OEB, suivi par les États-Unis (23 %), le Japon (12 %), la Chine (6 %) et la République de Corée (5 %). Par ailleurs, il est apparu au cours de cette étude que le traitement de l’eau est le sous-domaine comptant le plus d’inventions avec environ 60 % des FBI.
En collaboration avec des offices nationaux de brevets de toute l'Europe, l'OEB a également mis à disposition une plateforme pour consulter la liste des technologies sur l'innovation dans le domaine de l'eau, ainsi qu’un outil gratuit Deep Tech Finder afin d'aider les investisseurs et les partenaires potentiels à entrer en contact avec plus de 100 start-ups ayant déposé des demandes de brevet européen pour des inventions liées à l'eau dans toute l'Europe.
Pour en savoir plus sur cette étude et cette plateforme, cliquez ici !