[Blog] L'innovation européenne reste robuste : un nombre de demande de brevets stable en 2024

By Novagraaf Team,

L'Office européen des brevets a publié le 25 mars 2025 son rapport pour l'année 2024. Le nombre de demandes de brevets reste stable et élevé, témoignant de la confiance des entreprises dans la protection de leurs innovations et de leur volonté de maintenir leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Dans le top 35 des plus grands pays d’origine des demandes de brevets 2024, la Suisse se distingue encore une fois comme un leader mondial de l'innovation, occupant la première place en termes de nombre de brevets par habitant, ce qui témoigne de la dynamique de ses entreprises et institutions de recherche. Bien que l'Europe reste un acteur clé dans ce domaine, la diversité géographique des déposants se renforce, avec des contributions importantes des États-Unis, de la Chine et de pays asiatiques comme le Japon et la Corée du Sud.

Les politiques publiques de soutien à la R&D jouent un rôle central dans ce maintien élevé de la demande de brevets, en particulier dans les secteurs stratégiques. De plus, l'OEB a simplifié ses procédures administratives, facilitant l'accès à la protection des inventions, notamment pour les PME et les start-ups, ce qui contribue à une innovation plus inclusive.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Audrey FIRMINHAC-BLANCHARD, Paralegal, Novagraaf, Suisse 

Latest news

詳細はお問い合わせください