[Blog] Les universités européennes comme moteurs de l'innovation : un essor des demandes de brevets malgré une Europe fragmentée

By Novagraaf Team,

Les universités européennes jouent un rôle de plus en plus important dans l'innovation, représentant plus de 10 % des demandes de brevets auprès de l'Office Européen des Brevets (OEB) en 2019. Une récente étude de l'OEB et de l'institut Fraunhofer révèle que cette part a quasiment doublé depuis 2000.

Il existe tout de fois des disparités nationales entre les régimes de propriété intellectuelle et de commercialisation, créant ainsi des différences dans les choix stratégiques adoptés des universités. Cela a pour conséquence que seules quelques institutions sont titulaires de la majorité des brevets « universitaires », c’est-à-dire des brevets détenus par des universités, et que la collaboration au sein de la recherche reste majoritairement nationale, soulignant ainsi la fragmentation du marché européen.

Afin de soutenir l’intérêt des universités dans la propriété intellectuelle et de renforcer l’impact commercial des innovations académiques, l’OEB a mis à jour l'outil Deep Tech Finder pour y inclure près de 900 universités européennes. Pour mémoire, cet outil permet de parcourir le profil et le portefeuille brevet d’entreprises, de start-ups, et maintenant d’universités, ainsi que le profil d’investisseurs, en vue d’une collaboration par exemple.   

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Juliette Fremy, Juriste, Service Inscriptions, Novagraaf, France.

Latest news

News & opinion

UK trademark requirements and Iceland’s ‘fishy’ marketing ploy

In the latest trademark battle of the UK supermarkets, Iceland has filed an application to register ‘King Prawn Ring’. Is this a genuine attempt to protect its iconic dinner party dish or simply a ‘fishy’ marketing ploy to grab headlines, asks Megan Taylor. She explains what the application reveals about trademark requirements and the ‘dos’ and ‘don’ts’ of IP registration in the UK. 

By Novagraaf Team,
UK trademark requirements and Iceland’s ‘fishy’ marketing ploy

For more information, please contact us