[Blog] L'utilisation commerciale des symboles de Noël en droit des marques : points de vigilance

By Mélanie Vallade,

À l’approche des fêtes de fin d’année, l'univers de Noël devient un terrain fertile pour les entreprises. Cependant, cette période festive n’échappe pas aux enjeux juridiques, notamment en ce qui concerne le droit des marques. Si les symboles associés à Noël peuvent sembler relever du domaine public, leur exploitation à des fins commerciales peut être protégée par des droits de propriété intellectuelle.

La célèbre image du Père Noël de Coca-Cola, créée dans les années 1930, est une illustration parfaite de la manière dont un symbole traditionnel peut être protégé à titre de marque. Coca-Cola a ainsi réussi à protéger des éléments spécifiques de ce personnage, notamment sa posture, son costume, et son apparence, et son utilisation dans un contexte commercial, sans autorisation, peut constituer une contrefaçon.


https://euipo.europa.eu/eSearch/#details/trademarks/002996502 )

De même, des personnages de Noël, comme les elfes ou des animaux (rennes, ours polaires) de certaines franchises, peuvent être protégés par des droits de propriété intellectuelle, y compris des marques.

Les entreprises doivent donc être particulièrement vigilantes lorsqu'elles utilisent des éléments de cette période dans leurs campagnes marketing pour éviter toute confusion et contrefaçon avec des marques déjà protégées. Les licences et autorisations d'utilisation restent les voies privilégiées pour les acteurs commerciaux souhaitant exploiter ces symboles de manière légale et respectueuse des droits des marques.

Si Noël est la période des cadeaux, il ne faut pas oublier que la propriété intellectuelle n’est pas un jouet pour éviter toute mauvaise surprise à l’approche du réveillon…

Latest news

News & opinion

Louis Vuitton flexes trademark reputation of LV monogram in EU 

Louis Vuitton has successfully opposed an EU trademark application for ‘XL Sporting’ based on the trademark reputation of its iconic LV monogram. The EUIPO’s Opposition Division found that the differences between the signs were eclipsed by similarities in the arrangement of the two letters, thereby creating a similar visual overall impression, as Florence Chapin explains. 

By Florence Chapin,
Louis Vuitton flexes trademark reputation of LV monogram in EU 

For more information, please contact us