L’Office Allemand des Brevets annonce une année record en matière de délivrances de brevets nationaux allemands

By Martin Kohrs,

L’Office Allemand des Brevets (DPMA) a publié ses statistiques pour 2022.

23592 brevets ont été délivrés par l’Office au cours de l’année 2022, soit le niveau le plus élevé depuis plus de 30 ans. Bien que le nombre de dépôts de demandes soit en léger recul par rapport à 2021 (- 2.3%), la situation semble se stabiliser après la chute importante du nombre de dépôts en raison du Covid.

Par ailleurs, la chute du nombre de dépôts effectués par des déposants allemands (- 6.6%) a été compensée par les déposants étrangers (+ 7%). Parmi ces derniers, l’augmentation la plus importante revient à la Chine (+ 23,6%). Concernant les domaines techniques des demandes déposées, les inventions dans le domaine du génie électrique et des nouvelles technologies ont vu leur nombre augmenter (de 1,9% et 19,5% respectivement), aux dépens des inventions dans le domaine des transports (-1,6%) et des ‘éléments mécaniques’ (-11,9%), traditionnellement des domaines forts dans les dépôts auprès du DPMA. Le nombre de requêtes en examen - vu comme un indicateur important – était stable entre 2021 et 2022.

Plus d’informations dans le communiqué de presse (version anglaise), qui contient également un lien vers les statistiques détaillées.

Latest news

News & opinion

Louis Vuitton flexes trademark reputation of LV monogram in EU 

Louis Vuitton has successfully opposed an EU trademark application for ‘XL Sporting’ based on the trademark reputation of its iconic LV monogram. The EUIPO’s Opposition Division found that the differences between the signs were eclipsed by similarities in the arrangement of the two letters, thereby creating a similar visual overall impression, as Florence Chapin explains. 

By Florence Chapin,
Louis Vuitton flexes trademark reputation of LV monogram in EU 

For more information, please contact us