[Blog] Record battu pour les déposants de demandes de brevet

By Matthieu Boulard,

L’organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) réalise chaque année une enquête sur l’activité en matière de propriété intellectuelle (PI) dans le monde en s’intéressant à tous les indicateurs relatifs à la PI qui sont jugés pertinents.

L’un de ces indicateurs est le nombre de dépôts de demandes de brevets par les résidents d’un pays en 2023. La dernière enquête a révélé un nombre de demandes de brevet en 2023 supérieur pour la première fois à 3,5 millions. Il s’agit ainsi de la quatrième année consécutive de croissance, et dont les cinq premiers contributeurs sont la Chine (1,64 million), les États-Unis (518 364), le Japon (414 413), la République de Corée (287 954) et l’Allemagne (133 053).

Pour mémoire, la publication d’une demande intervient 18 mois après son dépôt. Il sera donc nécessaire d’attendre encore quelques mois pour connaitre le contenu de l’ensemble de ces demandes de brevet et pour identifier les domaines techniques en plein essor. Quoiqu’il en soit, le domaine de l’informatique était sorti du lot en 2022 en regroupant 12,4 % du nombre de demandes de brevet.

Pour consulter cette enquête, cliquez ici !

Latest news

News & opinion

Louis Vuitton flexes trademark reputation of LV monogram in EU 

Louis Vuitton has successfully opposed an EU trademark application for ‘XL Sporting’ based on the trademark reputation of its iconic LV monogram. The EUIPO’s Opposition Division found that the differences between the signs were eclipsed by similarities in the arrangement of the two letters, thereby creating a similar visual overall impression, as Florence Chapin explains. 

By Florence Chapin,
Louis Vuitton flexes trademark reputation of LV monogram in EU 

For more information, please contact us