[Blog] Sport et propriété intellectuelle : la suite

Door Marion Mercadier,

Selon le rapport publié par l’EUIPO le 12 juin dernier, 12 % de la population totale de l’UE a déjà eu accès à des contenus provenant de sources en ligne illégales ou eu recours à leur diffusion en continu pour regarder du sport. Les jeunes entre 15 et 24 ans représentent une moyenne de 27% dans l’Union Européenne et notamment des pourcentages atteignant 47% en Bulgarie et 42% en Espagne et en Grèce. En France, ce sont 11 % des citoyens qui ont accédé à des contenus provenant de sources en ligne illégales pour regarder des évènements sportifs et parmi eux, 25 % de jeunes âgés de 15 à 24 ans.

En parallèle, l’EUIPO estime que les articles de sport contrefaits coûtent 850 millions d’euros par an aux fabricants et représentent un manque à gagner de 11 %.

L’EUIPO et les autorités européennes tentent de lutter contre ces problématiques par des campagnes de sensibilisation, la mise en place d’un réseau d’autorités administratives nationales spécialisées ou encore le lancement d’opérations conjointes impliquant Europol et les polices nationales de plusieurs Etats.

Consulter le rapport complet de l’EUIPO.

Consulter notre brève "La contrefaçon s’invite dans le sport : Sera-t-elle déclarée vainqueur ?"

Laatste inzichten

Voor meer informatie neem gerust contact met ons op.